Logo Magazine

Gagné envisage avec optimisme le tournoi de tennis de l'île

Les finales seront disputées le dimanche 27 août au parc Elgar


Marc Portelance, Le Magazine, 23 août 1995

Le champion masculin du tournoi de tennis de l'le des Soeurs, FrancisGagné, espère bien répéter son exploit de l'an dernier lors de la finalequi sera disputée dimanche prochain au parc Elgar.

Fort d'un an d'entraînement intensif, Francis Gagné, qui aura 16 ans aumois de septembre, croit être en mesure de remporter les honneurs avec unpeu plus de facilité cette année.

Non pas que la compétition soit moins forte, mais plutôt parce que saparticipation à un programme sports-études en tennis lui a permisd'augmenter sensiblement ses habiletés.

Au cours de la dernière année scolaire, Francis a partagé son temps entrel'école secondaire Édouard-Montpetit et le club de tennis St-Laurent. Sousla supervision d'entraîneurs qualifiés, il a pu s'entraîner de 15 à 20heures par semaine.

<<L'avantage, c'est que tu peux jouer tout le temps. Nous pratiquons troisheures de tennis par jour en plus de faire une heure de conditionnementphysique>>, explique Francis qui doit aussi mettre les bouchées doubles àl'école où les cours sont concentrés entre 8 h et midi 20.

Ses efforts sont récompensés alors qu'il se situe présentement au 11e rangprovincial dans la catégorie des 16 ans et moins. Ce classement estprovisoire puisque Francis accédera à la catégorie des 18 ans et moins àpartir du mois de janvier.

Malgré son goût prononcé pour le tennis, Francis Gagné a commencé às'entraîner plus tardivement que d'autres jeunes. D'ailleurs, il n'a frappéses premières balles qu'à 12 ans lorsque ses parents ont emménagé près desterrains de tennis du parc Elgar.

<<Au début, personne ne voulait jouer avec moi parce que je n'étais pas deleur niveau, alors je frappais des balles contre le mur>>, raconte Francis.

Ce dernier avait bien entrepris un court entraînement au club de tennisintérieur de l'île à l'âge de 13 ans, mais c'est surtout depuis soninscription au programme sports-études qu'il s'entraîne sérieusement.

Francis et ses parents sont d'ailleurs à la recherche de commanditairespour la prochaine année puisque son entraînement et sa participation àdivers tournois devrait coûter entre 10 000 et 12 000 $. Les entreprises oules particuliers intéressés à encourager Francis sont priés d'appeler samère, Line Gagné, au 762-1492.

Lors du dernier championnat québécois intérieur, Francis a terminé 7e ensimple chez les 16 ans et moins, ce qui lui a permis de se tailler uneplace parmi l'équipe du Québec pour le championnat canadien où il a terminéparmi les 24 meilleurs joueurs.

Mais ce jeune résident de l'île vise encore plus haut. <<J'ai l'intention decontinuer : j'aimerais accéder au circuit de l'ATP (le circuitprofessionnel mondial)>>, dit-il.

Pour l'instant, son attention est portée vers le tournoi de tennis de l'îleoù il doit défendre son titre de champion. À 13 ans, il avait perdu enfinale de ce même tournoi contre Ian Kocian avant de remporter les honneursl'an dernier en disposant de Stéphane Jodoin.

Cette année, plus de 150 personnes participent au tournoi de l'île. Selonl'organisateur, Stéphane Leblanc, le simple homme regroupe 98 joueurs, lesimple femme compte 42 participantes, sans compter les 44 équipes de doublemasculin et les 37 équipes de double mixte.

Stéphane Leblanc est fier de dire que la qualité de jeu augmente d'uneannée à l'autre. <<Dans les rondes de qualification, nous avons essayé dejumeler des personnes d'environ la même force>>, mentionne-t-il.

Les résidents de l'île sont invités à venir assister aux quarts de finalequi auront lieu cette semaine aux terrains de tennis du parc Elgar. Lesdemi-finales seront disputées samedi et les grandes finales seront jouéesle dimanche 27 août. Des rafraîchissements gratuits seront offerts lors desfinales.


Retour aux articles des médias