Logo Magazine

Gagné envisage avec optimisme le tournoi de tennis de l'île

Les finales seront disputées le dimanche 27 août au parc Elgar


Marc Portelance, Le Magazine, 23 août 1995

Le champion masculin du tournoi de tennis de l'le des Soeurs, Francis Gagné, espère bien répéter son exploit de l'an dernier lors de la finale qui sera disputée dimanche prochain au parc Elgar.

Fort d'un an d'entraînement intensif, Francis Gagné, qui aura 16 ans au mois de septembre, croit être en mesure de remporter les honneurs avec un peu plus de facilité cette année.

Non pas que la compétition soit moins forte, mais plutôt parce que sa participation à un programme sports-études en tennis lui a permis d'augmenter sensiblement ses habiletés.

Au cours de la dernière année scolaire, Francis a partagé son temps entre l'école secondaire Édouard-Montpetit et le club de tennis St-Laurent. Sous la supervision d'entraîneurs qualifiés, il a pu s'entraîner de 15 à 20 heures par semaine.

<<L'avantage, c'est que tu peux jouer tout le temps. Nous pratiquons trois heures de tennis par jour en plus de faire une heure de conditionnement physique>>, explique Francis qui doit aussi mettre les bouchées doubles à l'école où les cours sont concentrés entre 8 h et midi 20.

Ses efforts sont récompensés alors qu'il se situe présentement au 11e rang provincial dans la catégorie des 16 ans et moins. Ce classement est provisoire puisque Francis accédera à la catégorie des 18 ans et moins à partir du mois de janvier.

Malgré son goût prononcé pour le tennis, Francis Gagné a commencé à s'entraîner plus tardivement que d'autres jeunes. D'ailleurs, il n'a frappé ses premières balles qu'à 12 ans lorsque ses parents ont emménagé près des terrains de tennis du parc Elgar.

<<Au début, personne ne voulait jouer avec moi parce que je n'étais pas de leur niveau, alors je frappais des balles contre le mur>>, raconte Francis.

Ce dernier avait bien entrepris un court entraînement au club de tennis intérieur de l'île à l'âge de 13 ans, mais c'est surtout depuis son inscription au programme sports-études qu'il s'entraîne sérieusement.

Francis et ses parents sont d'ailleurs à la recherche de commanditaires pour la prochaine année puisque son entraînement et sa participation à divers tournois devrait coûter entre 10 000 et 12 000 $. Les entreprises ou les particuliers intéressés à encourager Francis sont priés d'appeler sa mère, Line Gagné, au 762-1492.

Lors du dernier championnat québécois intérieur, Francis a terminé 7e en simple chez les 16 ans et moins, ce qui lui a permis de se tailler une place parmi l'équipe du Québec pour le championnat canadien où il a terminé parmi les 24 meilleurs joueurs.

Mais ce jeune résident de l'île vise encore plus haut. <<J'ai l'intention de continuer : j'aimerais accéder au circuit de l'ATP (le circuit professionnel mondial)>>, dit-il.

Pour l'instant, son attention est portée vers le tournoi de tennis de l'île où il doit défendre son titre de champion. À 13 ans, il avait perdu en finale de ce même tournoi contre Ian Kocian avant de remporter les honneurs l'an dernier en disposant de Stéphane Jodoin.

Cette année, plus de 150 personnes participent au tournoi de l'île. Selon l'organisateur, Stéphane Leblanc, le simple homme regroupe 98 joueurs, le simple femme compte 42 participantes, sans compter les 44 équipes de double masculin et les 37 équipes de double mixte.

Stéphane Leblanc est fier de dire que la qualité de jeu augmente d'une année à l'autre. <<Dans les rondes de qualification, nous avons essayé de jumeler des personnes d'environ la même force>>, mentionne-t-il.

Les résidents de l'île sont invités à venir assister aux quarts de finale qui auront lieu cette semaine aux terrains de tennis du parc Elgar. Les demi-finales seront disputées samedi et les grandes finales seront jouées le dimanche 27 août. Des rafraîchissements gratuits seront offerts lors des finales.


Retour aux articles des médias