Content-type: text/html
bureau de l'arrondissement Verdun

Lettre du maire Trudel - Projet de terrains de tennis en terre battue à L'Île-des-Sœurs


logo Montreal-Verdun

Cabinet du maire et des conseillers
4555, rue de Verdun, bureau 202
Verdun (Québec)
H4G 1M4


Le 9 novembre 2010

Monsieur Bernard Tessier
I.D.S. Verdun (Québec)


Objet : Projet de terrains de tennis en terre battue


Monsieur,

Je désire donner suite aux discussions que vous avez eues avec mesdames Andrée Champoux et Diane Vallée en ce qui a trait à un éventuel aménagement de tennis en terre battue à l'Île-des-Soeurs.

L'arrondissement de Verdun, conscient de la forte demande en matière de tennis et considérant les espaces disponibles très limités pouvant convenir à de nouveaux terrains, pourrait dans un avenir rapproché et suite à un sondage auprès des usagers et l'intérêt d'un organisme sans but lucratif, considérer la possibilité d'aménager des terrains de tennis en terre battue en lieu et place des terrains numéros 3,4,5 et 6 au parc Elgar.

Dans un souci de coopération et de transparence, nous croyons nécessaire la mise en place d'un organisme à but non lucratif. Doté d'un conseil d'administration composé de bénévoles et d'un représentant de l'arrondissement, cet organisme devrait rencontrer les dispositions prévues dans la politique de soutien aux organismes de l'arrondissement avant de se voir confier la gestion et l'entretien des terrains. Une tarification serait établi afin de couvrir les frais d'exploitation.

Dans un premier temps, nous souhaitons connaître l'intérêt de votre groupe à joindre un tel organisme. Par la suite, avec un sondage favorable, l'arrondissement pourrait procéder à une évaluation des coûts de ces nouveaux terrains.

Permettez-moi de profiter de l'occasion pour vous rappeler que l'arrondissement dispose de six terrains en terre battue au club de tennis Woodland. Ceux-ci sont à proximité et disponibles. Ils pourraient très bien accueillir les joueurs du quartier de l'Île-des-Soeurs qui veulent profiter d'une telle surface. L'arrondissement prévoit d'ailleurs améliorer ces installations au printemps prochain.

Anticipant recevoir vos commentaires en temps utile, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Le maire de l'arrondissement et,
membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique.



Claude Trudel

c.c.
Mme Andrée Champoux, conseillère d'arrondissement IDS-Champlain
M. Gilles Baril, directeur d'arrondissement
Mme Diane Vallée, directrice - Culture, sports, loisirs et développement social


Réponse de la CAT au maire Trudel


Coalitions des amateurs de tennis (CAT) de L'Île-des-Sœurs


Le 18 novembre 2010

Monsieur le Maire Claude Trudel
Arrondissement de Verdun
4555, rue de Verdun, bureau 202
Verdun (Québec) H4G EM4


Objet : Projet de terrains de tennis en terre battue


Monsieur le Maire,

Votre lettre du 9 novembre dernier a été remise aux représentants de la Coalition des amateurs de tennis (CAT) de L'Île-des-Sœurs. Nous tenons à remercier mesdames Andrée Champoux et Diane Vallée ainsi que vous-même pour votre écoute et de votre volonté de réaliser ce projet rassembleur.

Dans notre courriel du 10 septembre, la CAT a expliqué sa vision d'un projet de huit tennis en terre battue et son pavillon. Sans exclure le parc Archambault ou d'autres sites, nous avons privilégié le parc Elgar. La gestion du site serait assurée par un OSBL, avec un conseil formé de bénévoles et d'un représentant de l'arrondissement et conforme aux politiques de l'arrondissement.

Vous serez heureux d'apprendre que Monsieur Louis Gourdeau, un résidant et professionnel de tennis à l'île depuis 25 ans, s'en occupera.

Nous avons rencontré des spécialistes du tennis concernant la meilleure façon d'aménager la terre battue (méthodes de construction, entretien de l'infrastructure et animation du site).

En plus des amateurs, nous avons consulté des organismes tels : Statistiques Canada, Tennis Québec, Tennis Canada, Terre Battue.org et l'arrondissement Verdun (fréquentations, étude démographique et futurs développements résidentiels) afin de bien cerner le nombre de plateaux de tennis pour satisfaire la demande de 23 000 résidants. Bref, nous recommandons de maintenir 12 tennis durs gratuits et d'ajouter 8 nouveaux terrains en terre battue raisonnablement tarifiés.

Comme première étape menant à la réalisation du projet, la CAT accueille favorablement la conversion de quatre terrains durs en terre battue au parc Elgar. Cela rejoint en partie notre suggestion originale. Dans un deuxième temps, l'ancien terrain de baseball pourrait facilement loger quatre autres terrains tarifiés. Ce qui reste à clarifier, c'est l'échéancier pour la restitution de ces quatre tennis durs gratuits ailleurs sur l'île.

Nous sommes sensibles au besoin pressant de l'arrondissement afin de trouver un terrain pour l'école. Avec neuf parcs existants ou à venir, plusieurs scénarios sont envisageables permettant de maintenir les douze terrains gratuits et l'ajout de tennis tarifiés.

Le sondage proposé par l'arrondissement est, en principe, une bonne idée. Nous sommes convaincus que le projet proposé par la CAT, allié à un échéancier de réalisation pour le ou les sites prévus, incluant un pavillon, sera bien reçu par l'ensemble des amateurs consultés.

Pour plus de détails sur ce beau projet, vous pouvez consulter :
http://noranet.com/tb/

Nous demeurons à votre disposition pour toute question ou clarification.

Dans le contexte que nous décrivons, la CAT vous demande donc de prendre les mesures nécessaires pour démarrer le projet au parc Elgar à temps pour la saison 2011.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments distingués.


Bernard Tessier
Porte-parole, CAT

c.c.
Mme Andrée Champoux, conseillère d'arrondissement IDS-Champlain
M. Gilles Baril, directeur d'arrondissement
Mme Diane Vallée, directrice - Culture, sports, loisirs et développement social
Martine Hochu, représentante de la CAT
Marie-France McKerrow, représentante de la CAT

logo CAT footer Coalition des amateurs de tennis de L'Île-des-Sœurs (CAT)