entete

Sécurité de l'éclairage à L'Île-des-Sœurs


logo aprids



Le 5 avril 2009

Monsieur le Maire Claude Trudel
Arrondissement de Verdun



OBJET : Sécurité de l'éclairage à L'Île-des-Sœurs

Monsieur le Maire,

Dans un article au Magazine et dans une intervention remarquée au récent town hall meeting, madame Madeleine Fleury a préconisé une politique d'économie de l'éclairage. L'Association des propriétaires et résidants de L'Île-des-Sœurs (APRIDS) est certainement favorable à une telle initiative. Nous devons toutefois rappeler que la sécurité doit toujours demeurer une priorité.

La réduction de l'intensité des lampadaires ne doit pas compromettre la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes, comme le reconnaît d'ailleurs madame Fleury. Or, il existe déjà de sérieuses lacunes dans l'éclairage de plusieurs artères de l'île. Voici quelques exemples :

  • Dans certaines rues (Berlioz, de la Noue, notamment) les lampadaires, situés d'un seul côté, ne suffisent pas à fournir un éclairage adéquat au trottoir du côté opposé, spécialement quand les feuilles sont aux arbres.
  • Au chemin de la Pointe sud, on constate le même phénomène, qui s'aggravera dans quelques années quand les arbres seront plus grands; on se perd en conjectures pour s'expliquer pourquoi cette artère ne comporte pas des lampadaires des deux côtés, comme la Grande Allée, qui pourtant a une circulation cent fois moindre.
  • Il existe de dangereux « grands trous noirs » ici et là, faute d'un lampadaire (par exemple sur Berlioz, à l'angle du boul. de L'Île-des-Sœurs, juste en face de l'ancienne station Esso, grave carence qui est due à l'absence de lampadaires sur ce côté de la rue).

L'APRIDS vous demande donc de remédier à ces lacunes en priorité. Nous vous offrons toute notre collaboration si elle peut être utile.

Planifier l'économie de l'énergie est une bonne chose. Mais il faut toujours garder clairement à l'esprit de ne pas affecter la sécurité des habitants de l'île.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments distingués.

Pierre-G. Jobin
Vice-président, APRIDS

Cc : Le Magazine

Lettre publiée le 9 avril 2009 dans la section Actualités
page 5, Le Magazine de L'Île-des-Sœurs

  w3c