entete

Révision du plan d'urbanisme 2010


logo aprids



Le 30 mai 2010


Monsieur Claude Trudel,
Maire de l'arrondissement Verdun


OBJET : Révision du plan d'urbanisme 2010


Monsieur le Maire,

En cette période de consultation sur la révision du plan d'urbanisme et des règlements complémentaires de zonage, l'Association des propriétaires et résidants de L'Ile-des-Sœurs tient à vous exposer certains enjeux qui préoccupent les résidants de l'île.


Qualité de vie

qualite de vie

Selon un sondage mené par l'APRIDS auprès de ses membres, la beauté de l'environnement naturel ( flore, fleuve, sentiers, aménagement paysager, etc.) et la qualité de vie (calme, sécurité, sports, etc.) figurent parmi les trois premiers motifs exprimés pour habiter l'île. Verdun doit donc accorder une très grande importance à ces éléments dans la conception de son plan d'urbanisme et de zonage.


Population ultime

population ultime

Il est primordial que la cible actuelle d'un maximum de 23 000 habitants ne soit pas haussée. C'est une question de qualité de vie. La population approche présentement 19 000. Quand elle aura atteint 21% de plus, bien des choses ne seront plus jamais les mêmes. Dépasser ce plafond entraînerait inévitablement une pression insupportable sur, entre autres, la circulation, la sécurité des piétons et cyclistes, les écoles, le transport en commun, les services municipaux (police, nettoyage, déneigement, piscines, Centre Elgar, etc.). La cible actuelle ne doit pas être dépassée par un éventuel changement d'utilisation du sol sur le chemin du Golf. La qualité de vie à l'île en fait la réputation; Verdun doit faire le nécessaire pour la conserver, quitte à déplaire à certains.


Centre sportif

centre sportif

Il faut une politique plus dynamique pour les jeunes, de plus en plus nombreux. En particulier, un centre sportif écologique doit être construit à l'île au cours des prochaines années, comme l'a demandé l'APRIDS, afin de les servir ainsi que d'autres clientèles. Il comprendrait entre autres une patinoire / terrain de sport intérieur, (soccer, etc.), des tennis extérieurs en terre battue, des locaux pour les utilisateurs des jardins communautaires.


Protection de l'environnement et développement durable

En plus de vouloir conserver le caractère champêtre de l'île, Verdun doit adhérer aux principes de protection de l'environnement et de développement durable. Ces objectifs doivent se traduire par des actions concrètes dont les résultats sont vérifiables.

vision durable

  • Verdun doit sensibiliser davantage la population à la préservation des milieux protégés (Boisé St-Paul, etc.), la propreté des lieux publics (parcs, berges), l'économie d'énergie (électricité, etc.) et d'eau. Inspiré de ce qui se fait ailleurs, l'arrondissement pourrait améliorer l'affichage dans les lieux publics et distribuer des feuillets dans les résidences, faire des rappels ponctuels à ceux qui gaspillent l'énergie et l'eau, etc.
  • Verdun doit s'obliger à ce que ses propres constructions et rénovations majeures incorporent les éléments lui permettant d'obtenir une certification LEED supérieure, dans l'esprit de la politique de Montréal. Pour les projets privés, sur mesure (PPCMOI) ou réguliers, Verdun doit adopter un programme de mesures incitatives pour encourager la construction et la rénovation de bâtiments conformes aux normes de développement durable, qui puissent être reconnus comme tels.
  • Pour les projets spéciaux (PPCMOI), Verdun doit adopter par règlement l'une des trois options suivantes :
    1. soit mettre en place un ensemble de normes internes de développement durable, inspirées du système LEED ou autre programme comparable, dont le respect sera validé par l'arrondissement;
    2. soit offrir des incitatifs (congé de taxes, etc.) à ceux qui choisiront de se conformer au système de certification LEED;
    3. soit rendre obligatoire le système de certification LEED.
  • Pour les projets privés autres que PPCMOI, Verdun doit adopter des mesures incitatives pour encourager la construction et la rénovation de bâtiments conformes à des normes de développement durable internes à l'arrondissement, dont le respect sera validé par l'arrondissement.

L'APRIDS espère que vous partagerez ses préoccupations. Elle voudra sans doute mettre en relief d'autres éléments dans les mois à venir.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments distingués.

Pierre-G. Jobin, président

c.c. :
Le Magazine de L'île-des-Sœurs

  w3c