Rencontre 4 candidats mairie Verdun 7 oct 2009

L'APRIDS organise une rencontre avec les quatre candidats à la mairie afin de répondre aux questions des insulaires

Lieu : Centre communautaire Elgar
Date : mercredi, le 7 octobre 2009 à 19:30h

Soirée rencontre

Afin de bien renseigner les résidants sur les enjeux importants qui nous touchent tous, nous avons organisé une soirée rencontre avec les quatre candidats à la mairie de Verdun et les électeurs de L'Île-des-Sœurs. Nous remercions messieurs

  • Yannick Brosseau (Projet Montréal)
  • Pierre Labrosse (L'Équipe Louise O'Sullivan Parti Montréal Ville-Marie)
  • Richard Langlais (Vision Montréal)
  • Claude Trudel (Union Montréal)
de leur participation à cet événement d'envergure.

Déroulement

Chaque candidat fera une courte déclaration d'ouverture. Ensuite, à tour de rôle, ils répondront aux questions préparées par l'APRIDS (ci-dessous). Pendant la pause, les gens dans la salle pourront déposer leurs questions dans une urne.

En deuxième partie, le modérateur choisira au hasard et lira des questions de l'assistance, auxquelles répondront les candidats. À la fin de l'assemblée, les candidats feront une déclaration de clôture et chacun pourra répliquer à ses adversaires. Toutes les interventions auront une durée limitée, assez courte et égale pour tous.

Les 6 questions posées par l'APRIDS

  1. Afin de maintenir la qualité de vie et d'éviter que les services publics ne soient débordés, vous engagez-vous à maintenir le plafond de 23 000 habitants comme population maximale à L'Île-des-Soeurs et à ne permettre ni tolérer aucune dérogation à ce plafond, quelles que soient les circonstances ?

  2. Compte tenu du fait que 54% des revenus fiscaux de l'arrondissement de Verdun étaient payés par les résidants de l'île en 2008 - proportion maintenant en forte hausse depuis la construction de la Pointe Nord -, que les citoyens de l'île forment 25% de la population totale de Verdun, et que l'entretien à l'île est nettement insuffisant, entre autres, pour l'éclairage des rues, les équipements sportifs et le déneigement, quelles mesures concrètes comptez-vous prendre pour que les résidents de l'île reçoivent leur juste part des dépenses de Verdun ?

  3. Afin de fournir des services sportifs qui manquent cruellement à l'île, vous engagez-vous à adopter une résolution du Conseil d'arrondissement dans les six mois de l'élection pour:

    (1) Poursuivre et mener à terme en priorité, incluant la planification financière et le financement nécessaire, le projet de transformer la piscine Elgar en une piscine quatre-saisons ?

    et

    (2) Développer et mener à terme, incluant la planification financière et la recherche de financement, le projet de l'APRIDS d'un centre sportif rassembleur comprenant, entre autres, une patinoire/terrain de sport intérieur et quatre terrains extérieurs de tennis en terre battue, au parc Archambault ou ailleurs à l'île ?

  4. Vous engagez-vous à consulter la population de l'île sur la révision du plan d'urbanisme en 2010, après en avoir divulgué les changements envisagés et leurs conséquences par la voie des journaux de manière claire et dans un langage accessible au grand public ?

  5. Vous engagez-vous à suivre la politique de la ville de Montréal de juin 2009 concernant les nouveaux bâtiments municipaux, qui devront être conformes à la norme LEED or ?

    Réponse des candidats le 7 octobre 2009 :
    OUI - Yannick Brosseau (Projet Montréal)
    OUI - Pierre Labrosse (L'Équipe Louise O'Sullivan)
    OUI - Richard Langlais (Vision Montréal)
    OUI - Claude Trudel (Union Montréal)
    Mise à jour: 8 octobre 2009

  6. Afin d'informer correctement la population, vous engagez-vous à accompagner chaque avis de modification de zonage d'une description de ce changement qui soit claire, spécifique et dans un langage accessible au grand public ?

    Réponse des candidats le 7 octobre 2009 :
    OUI - Yannick Brosseau (Projet Montréal)
    OUI - Pierre Labrosse (L'Équipe Louise O'Sullivan)
    OUI - Richard Langlais (Vision Montréal)
    OUI - Claude Trudel (Union Montréal)
    Mise à jour: 8 octobre 2009

Les quatre prochaines années vous appartiennent

Pendant cette soirée, vous aurez l'occasion de connaître les candidats et surtout d'entendre ce que chacun fera pour améliorer l'île d'ici 2013.

Si vous avez une question ou suggestion pertinente qui vous tient â coeur, profitez du moment pour exprimer votre point de vue directement aux aspirants élus. Cette occasion ne reviendra qu'en quatre ans.

Chose certaine, vous partirez avec une meilleure idée des enjeux majeurs qui affectent quotidiennement notre qualité de vie.

Réponses des candidats suite à la rencontre

Patrick Kenniff au centre et les 4 candidats a la mairie de Verdun le 7 oct 2009

Préambule

L'assemblée au Centre Elgar fut un succès. Les candidats à la mairie de Verdun se sont adressés à une salle comble de 150 personnes pendant deux heures et demie.

Les cinq membres du conseil d'administration de l'APRIDS étaient présents ainsi que le journaliste Pierre Vigneault du Magazine. C'est M. Patrick Kenniff, autrefois recteur de l'Université Concordia et auparavant sous-ministre aux Affaires municipales qui agissait comme modérateur.

Nos invités ont répondu aux questions de l'APRIDS sur les grands enjeux de l'île. Tous, sans hésiter, étaient unanimes à répondre « OUI » aux questions cinq et six. Bravo Messieurs!

Voici les réponses aux quatre premières questions que MM. Yannick Brosseau, Pierre Labrosse, Richard Langlais et Claude Trudel nous ont fait parvenir.

Les réponses aux questions posées par l'APRIDS

Q1. Population ultime de 23 000

M Yannick Brosseau

M Yannick Brosseau
Projet Montréal

Au delà des chiffres, ce qui importe en premier est de préserver la qualité de vie des résidents. Projet Montréal favorise un développement harmonieux, à l'échelle humaine, en accord avec les désirs de la population. La priorité, avant de penser au développement, est d'offrir les services et les infrastructures nécessaires. De plus, pour atteindre les objectifs de préservation des milieux naturels de la Ville de Montréal, il faut préserver le plus d'espaces verts possibles.

Nous partageons aussi l'avis des experts qui ont suggéré de ne pas construire de tours sur les berges du fleuve. Donc, dans l'état actuel des choses, sans parler de chiffres précis, oui, nous devons revoir les politiques actuelles du développement de l'Île des Soeurs, en particulier en ce qui a trait aux hautes tours, considérant que les experts ont suggéré, avant la mise en place du plan d'urbanisme, de ne pas construire de bâtiments en hauteur sur les berges.


M Pierre Labrosse

M Pierre Labrosse
L'Équipe Louise O'Sullivan

Comment se fait-il que ses questions à barbe blanche reviennent encore. Où est l'écoute? Prime abord votre demande est très ligitime et que le contrôle de la venue de nouveau résidents devra être encore plus évalué. L'inquiétude est à savoir si l'environnement (espace vert) est respecter. Nous croyons fermenent que le plan d'urbanisme actuel ne peut être efficaces dans un contrôle de population. Il faut faire des choix comme; pour mon moi où pour l'ensemble?

On doit mettre fin aux idéologies car l'Île-des-Soeurs deviendra un centre-ville de tours. Il faut sérieusement se poser de grandes questions à savoir;

  • Un mur de Chine si le ridicule ne vous effraies pas?
  • on veut rentabiliser l'Île en cordant en rend d'oignons les citoyens?
  • la sécurité en cas de sinistre (l'évacution de l'île)?
  • qui sont ceux auquels les études sont confiées?
  • pour qui est la rentabilité ( la ville? le contracteur? et/ou .............?
  • des millions de dollars consacrés à l'entrée et la sortie, Bien penser?
  • Le déneigement n'est pas une problématique d'hier et encore pas résolu?

Nous savons bien qu'une partie de cette île est du renblais. Jusqu'à quel point cette dernière réagi à la lourdeur de ce ciments et briques que nous lui imposons?

Le Plan d'urbanisme qu'on veut nous imposer en nous faisant croire à la sensibilité de la réalité, à ce que nous savons, les résidents de l'île posent ses questions depuis nombres d'années et demande des applications.

Pourquoi faut-il toujours entendre ses promesse seulement en temps d'élection?

Des ÉTUDES à répétitions. À quant les actions?


sep

M Richard Langlais

M Richard Langlais
Vision Montréal

Le plafond de 23 000 habitants sera atteint et probablement dépassé avec les droits de développement qui ont été accordés aux promoteurs lors de la révision du Plan d'urbanisme en 2005. Cinq (5) tours de plus sur la pointe sud, dont une jumelée, plus 1 600 unités d'habitation sur la pointe nord, ça devrait permettre d'accueillir environ 5 000 nouveaux résidants. Ajoutés aux 18 000 habitants recensés en 2006, ça donne déjà 23 000 de population.

Il reste à redévelopper la zone industrielle le long du chemin du Golf. Le Plan d'urbanisme identifie cette zone comme un secteur mixte avec des constructions de 3 étages maximum. Nous ne savons pas combien de résidants cette zone pourrait accueillir avec les paramètres actuels du Plan d'urbanisme, mais on dépasserait le 23 000 de population avec la transformation de ce secteur.

Le Conseil d'arrondissement pourrait décider de réduire les droits de développement qui ont été accordés en 2005. Les propriétaires pourraient alors poursuivre la Ville pour expropriation déguisée ou encore exiger des compensations financières pour les pertes anticipées. On peut donner l'exemple de madame et monsieur Gould, qui ont déboursé trois (3) millions de dollars pour acheter deux (2) hectares de forêt humide dans le boisé de l'Île-des-Sœurs.

La qualité de vie sur l'île ne dépend pas seulement de la population ultime. Le pôle d'emploi du campus Bell, par exemple, a beaucoup de conséquences sur la circulation et les services de transport en commun ainsi que sur l'activité commerciale (restaurants, banques, nettoyeurs, marchés d'alimentation, etc.).

Nos objectifs dans la révision du Plan d'urbanisme de 2010 sont de maintenir une offre de service en commerces de proximité, comme une clinique vétérinaire, et d'accueillir de nouveaux résidants sans nuire à la qualité de vie de quartier.


M Claude Trudel

M Claude Trudel
Union Montréal

document

Soulignons d'abord qu'une municipalité locale ne peut pas contrôler le nombre de personnes sur un territoire. En vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, toutefois, les villes ont le pouvoir de contrôler les nouvelles constructions et restreindre les densités de constructions autorisées; C'est par le biais du plan d'urbanisme et du règlement de zonage qu'un arrondissement ou une ville gère les densités de constructions autorisées.

  • Le plan de développement de 1966, prévoyait pour l'IDS plus de 48 000 personnes, en estimant le nombre de logements construits et le nombre de personnes par ménage
  • Le premier plan d'urbanisme de 1989, ramenait cette prévision à 25 000 personnes; Cette estimation était, elle aussi, basée sur le nombre de personnes par ménage;
  • Le plan d'urbanisme de juillet 2000 et celui de 2005 (et les règlements de zonage adoptés) ont ramené à environ 20 000 le nombre de personnes.

Bref, les densités de construction autorisées n'ont pas été augmentées. En juillet 2000 on parlait de plus ou moins 23 000 personnes comme étant la population totale estimée y compris la pointe Nord. Cette prévision, basée sur une stabilité quant au nombre de personnes par ménage, est toujours valable. En d'autres termes, la population totale de L'Île-des-Sœurs, y compris la Pointe-Nord, ne devrait pas dépasser le cap de 23 000 personnes.

Le Plan d'urbanisme, document qui présente la vision d'aménagement et de développement du territoire, ne contient ni maximum, ni minimum, en termes de population. Ce document permet toutefois de définir les paramètres quant à la densité et au coefficient d'occupation du sol de façon à bien encadrer les interventions sur le territoire.

Le Plan d'urbanisme actuel, adopté en 2000 et reconduit en 2005, sera revu en profondeur en 2010. Comme le prévoit la Loi des cités et villes, tel que nous l'avons toujours fait et comme nous avons annoncé il y a déjà plusieurs mois, nous organiserons une vaste consultation auprès des citoyens et les inviterons à nous formuler leurs commentaires et recommandations


Q2. Assurer que la juste part des dépenses de Verdun ira à l'île

M Yannick Brosseau

M Yannick Brosseau
Projet Montréal

?


M Pierre Labrosse

M Pierre Labrosse
L'Équipe Louise O'Sullivan

Parlons tout d'abord des millions de dollars consacrés. Il faut se rappeller que se soit sur la terre ferme où l'Île-des-Soeurs nos citoyens doivent et cela sans préjugé recevoir leur quote part équitable. Donner des services extrémistes ne se dit pas la satisfaction de l'ensemble des citoyens. Il est très bien d'améliorer sont environnement de vie, mais il faut penser au seuil de paiement extrême qu'on peut se permettre et cela sans brimer les citoyens de tout autre souche de société. Des impacts sur les taxes sont inévitables et voilà le pourquoi d'une consultations très sérieuse et non par un simple sondage.

Des aménagements et service que je dénonce comme une erreur monumentale et qu'on aurait pu mieux évalué malheuresement accompagrné d'une facture de plusieurs centaines de milliers de dollars gaspiller ;

  • des terrains qui déverse des boues et eaux sûrement contaminés et que rien ne fait pour enrayés à cours et moyens terme le mieux être des citoyens,
  • la pauvreté de la surveillance des déversements de déchets polluants comme j'ai été témoin d'enfouissement aux abords des berges. (photo à l'appui).
  • Des transports qui ne répond nullement et cela depuis nombres d'années à la population.
  • Nos enfants qui malheureusement fuit notre école secondaire Mgr.Richard suite à une STCUM désuet( un éternel temps d'attente, circuit médiocre, ect.
  • La cueillette des ordures 1 fois semaine sous le prétexte des éconmies. Il faut remettre cette cuillette à 2 fois semaine et cela sans équivoque et à la satisfaction sous une protestation majeur de la population et des commerçants.
  • L'éclairages? Faut-il croire qu'il y a un manque fragant de visionnaires quant-il faut étudié les impacts.
  • La sécurité des piétons? encore une fois les points giratoires multiples? Une circulation continue parmi une population d'aînées et d'enfants ainsi que les cyclistes.

Il faut que ce soit bénifice à l'ensemble de la population. Vivre dans une collectivité armonieuse est toujours de mise. On va sans dire qu'il y aura toujours les extrémistes pour revendiquer des droits , mais aussi ceux qui vivent au jour le jour. Lorsque j'entends que les citoyens de la terre ferme utilisent très peu les installations ou services de l'Île malgré leur quote part, Pourquoi devrait-on traverser la population sur l'Île-des-Soeurs pour profiter de ceux-ci? Le contraire pourrati-il se faire si on construisait ses infrastructures ce coté-ci.

Pourquoi encore une fois ses annonces de promesse d'actions, alors que nous attendons depuis belles lurêtes.


M Richard Langlais

M Richard Langlais
Vision Montréal

Nous reconnaissons que les besoins concernant l'entretien des espaces publics à l'île ont augmenté. L'arrivée de milliers de nouveaux résidants met également de la pression sur les services récréatifs et sur les activités communautaires.

L'important n'est pas de dépenser sur l'île un pourcentage équivalent aux revenus fiscaux. On peut rappeler le gaspillage des fonds publics engagés dans l'aménagement d'un " Milieu humide " à l'entrée de l'île. L'important c'est d'offrir des services qui répondent aux besoins, dans le cadre d'une saine gestion financière.

Nous nous engageons à évaluer si les effectifs permettent de satisfaire à la demande et à agir en conséquence. Il est clair que l'octroi de permis de construction, qui entraîne un accroissement de la population, doit être accompagné d'une augmentation du budget d'opération de l'arrondissement.

Nous allons mettre en place une gestion proactive des activités d'entretien et de voirie. Nous voulons aussi augmenter l'offre en services récréatifs et soutenir l'engagement communautaire en appuyant des projets porteurs tels que le centre aquatique et la Maison des générations.


M Claude Trudel

M Claude Trudel
Union Montréal

document

Ce débat sur la fiscalité revient régulièrement à tous les niveaux de gouvernements. Dans notre système démocratique, la répartition de la richesse ne s'établit pas par une simple règle de 3.

Par exemple, un syndicat de copropriétaires de condos qui génère 100 fois plus de revenus que les propriétaires de maisons unifamiliales pour une même superficie de terrain en façade, ne peut exiger 100 fois plus de services.

Il faut se rappeler que depuis quelques années, le taux de taxation de L'Île-des-Sœurs est inférieur à celui de la Terre ferme, et que les citoyens de l'île reçoivent ou ont accès aux mêmes services et à la même qualité, même s'ils paient moins cher. A titre d'exemple, au dernier rôle d'évaluation, près de 97% des insulaires ont connu une baisse de taxes ou ont vu leur compte augmenter de moins de 2% alors que sur la Terre ferme, c'est moins de 5% des Verdunois qui ont connu ces mêmes variations.

Depuis 2006, sur les 107 M$ qui nous ont été attribués par la Ville de Montréal dans le cadre du Programme triennal d'immobilisation, c'est plus de 63 M$ qui ont été consacrés à des projets structurants de L'Île-des-Sœurs (réaménagement des entrées et sorties, infrastructures de la Pointe Nord, mise aux normes des raccordements croisés, aménagement ou amélioration de parcs, achat de terrains pour pistes cyclables, etc.) C'est l'ensemble des Montréalais qui paient pour ces dépenses, même si ce sont en grande partie les citoyens de L'Île-des-Sœurs qui en bénéficient.

Nous ne sommes pas d'accord que l'entretien soit nettement insuffisant à L'Île-des-Sœurs. Nous donnons les mêmes services dans les trois quartiers de Verdun.

Le plan de déneigement, par exemple, est le même sur l'ensemble du territoire. Il faut cependant noter que les chutes de neige des deux derniers hivers ont été nettement supérieures à la moyenne et le fait que nous devons composer avec de nouvelles normes environnementales quant à la disposition de la neige occasionnent des retards dans le déroulement des opérations de déneigement. Mais les citoyens de la terre ferme sont également aux prises avec cette même problématique. Nous nous appuyons présentement sur six équipes pour effectuer le déneigement à la grandeur de l'arrondissement. Compte tenu de l'accroissement du territoire à desservir en raison du développement de la Pointe Nord, nous étudions la possibilité de créer une septième équipe de déneigement.

Quant à l'éclairage, nos équipes de cols bleus sont sur le terrain pour corriger les déficiences et apporter des améliorations.

A l'intérieur des contraintes qui nous sont imposées, il y a toujours moyen de faire mieux, et c'est ce à quoi nous nous engageons. Le service aux citoyens a toujours été et demeurera notre PRIORITÉ.

Le quartier de L'Île-des-Soeurs est un endroit exceptionnel et nous avons l'intention de continuer à déployer tous les efforts pour qu'il conserve son cachet unique.

Piste multifonctionnelle et nombreuses pistes cyclables, parcs et espaces verts de qualité exceptionnelle, boisé du Domaine Saint-Paul et Lac des Battures protégés, réaménagement des entrées et sorties pour assurer une meilleure sécurité, implantation du service de Premiers répondants, nette amélioration du service de transport en commun, aménagement d'une Maison des générations, création d'un pôle " communautaire " par la construction d'un gymnase relié à l'école primaire et au Centre Elgar, voilà autant d'exemples qui démontrent la qualité de vie des résidents de l'Île..

Les citoyens de la terre ferme paient aussi leur quote-part pour ces installations ou services même s'ils ne les utilisent que très peu.


Q3. Piscine quatre-saisons, centre sportif, 4 tennis en terre battue

M Yannick Brosseau

M Yannick Brosseau
Projet Montréal

Le projet de piscine quatre-saisons est bien avancé. Étant donné les efforts déjà investis dans le projet et que c'est un projet qui semble être demandé par la population, nous comptons poursuivre le projet.

En ce qui concerne le dévelopement d'autres infrastructures sportives, nous allons nous en remettre aux désirs des citoyens. Nous allons en effet mettre sur pied un budget participatif pour les infrastructions, à l'image de ce qui s'est fait ailleur. Ce budget, qui aura une allocation financière conséquante, permettra aux citoyens de proposer, d'échanger et de décider quels sont les priorités de l'arrondissement en matière d'investissement.


M Pierre Labrosse

M Pierre Labrosse
L'Équipe Louise O'Sullivan

J'ai eu la chance en tant que commissaire d'école de visiter plusieurs installation sportifs. Nos terrains de soccer, je vous assure qu'il y a place à la contreverse. Pourquoi celui du parc Beurling fait parti des plus affreux et dangereux pour les jeunes, un vrai champ de patate et cela je suis appuyer par les usagers et parents. Il y a un poids deux mesures. Nous devrons premièrement regarder les dossiers en étude avant de se positionner fermement car il va sans dire ses dossiers ne sont sûrement pas les meilleurs altènatives, On doit mieux gérer nos décisions. Où est l'équité.

Des investissements est-ils vraiment la façon que nous devons les nommer? Il y a tellement de besoin nécessaire fondamentale qu'on ne s'occupe pas. Êtes-vous vraiment au courant de l'impact qu'aura ses millions injecter, sur vos augmentations de taxes futures. Tous ces projets seront-ils vraiment vous combler. Nous devons nous poser de sérieuse questions inviduellement. Sont-ils vraiment nécessaire dans vos vies.Voilà réelement ce qui fait songer grandement les citoyens.

Réagisser, il est urgent. Jamais les vrai raisons sont étaler dans ces moindres détails ce qui vous irrite au plus haut point et j'en suis un parmi tant d'autres pour répondre aux contestations de la populations.

Assez c'est Assez!


M Richard Langlais

M Richard Langlais
Vision Montréal

Les services sportifs, récréatifs et communautaires sont déficitaires à l'île. Nous nous engageons à déterminer, de concert avec la population, les meilleurs équipements à fournir :

  • Un centre aquatique sera considéré. C'est un équipement régional avec un grand rayon d'attraction. Il faut s'associer à divers partenaires pour identifier les options concernant la localisation et le choix des équipements. Il faut ensuite présenter aux insulaires toute l'information sur les coûts, l'achalandage, le stationnement, les services connexes, etc. Et réaliser le meilleur projet.
  • Une patinoire 4 saisons pourrait être aménagée, sans nécessairement être intérieure. Par exemple, une installation permanente avec base asphaltée pourrait être construite sur l'île afin de répondre aux besoins des jeunes à l'année longue, avec du patin à glace l'hiver et du hockey-balle l'été;
  • Les besoins en terrains de tennis en terre battue seront considérés en consultation avec les usagers;
  • La Maison des générations sera adaptée aux besoins des usagers en gardant en tête les besoins en matière de sécurité.

M Claude Trudel

M Claude Trudel
Union Montréal

document

N'exagérons pas ! Les services sportifs ne manquent pas cruellement à L'Île-des-Sœurs. Au contraire !. Le parc A-D Archambault est l'une des plus belles installations sur l'île de Montréal pour la pratique du soccer. Les amateurs de tennis bénéficient de quelque 12 terrains pour y pratiquer leur sport favori. Le nouveau gymnase permettra aussi la pratique de divers sports, tels le badminton, le soccer intérieur, etc. Quant à la piscine Elgar, nous avons déjà annoncé le projet de la convertir en équipement quatre-saisons par l'installation d'un toit et l'amélioration des bassins existants. Nous sommes présentement à compléter les diverses demandes de subventions auxquelles nous sommes éligibles.

Nous avons déjà annoncé des investissements près de 10 M$ dans des équipements sportifs et de loisirs à L'Île-des-Sœurs. Piscine recouverte (7 M$), Nouveau gymnase (1,4M$), Maison des générations (plus de 1 M$)

A cela s'ajoutent des investissements culturels et sportifs qui profiteront à l'ensemble des Verdunois, soit le Centre aquatique à deux pavillons, le Pôle culturel avec salle de spectacles dédiée aux arts de la scène et aux arts du cirque, l'amélioration de la piste de danse sur les rives du fleuve.

Nous sommes très ouverts à l'idée de construire un Centre sportif à L'Île-des-Sœurs. Toutefois, avant de procéder à l'étude de nouveaux projets d'envergure, nous devons concrétiser ceux qui sont déjà sur la table. Il y a des limites à la capacité d'emprunter et d'obtenir des subventions.

Nous nous engageons cependant à examiner sérieusement la possibilité d'aménager des terrains extérieurs de tennis en terre battue.


Q4. Révision du plan d'urbanisme en 2010 - avis des changements envisagés de manière claire et accessibles à tous.

M Yannick Brosseau

M Yannick Brosseau
Projet Montréal

Oui, c'est au coeur de nos engagements et de notre philosophie de participation citoyenne. Nous devons tenir une consultation large et mettre en oeuvre les propositions que la population et les experts recommendront. Il faudra commencer par diffuser l'information très claire et ne pas se limiter aux journaux, qui ne sont pas lu et reçu par toute la population. Nous devrons tenir des kiosques, aller voir les gens pour les informer et noter leurs avis. Il faudra être créatif pour s'assurer de rejoindre tous les gens.

Nous laisserons une large place aux initiatives des gens pour s'assurer que les changements proposé ne viennent pas uniquement de l'administration mais aussi des citoyens. Le plan d'urbanisme à venir aura un impact sur la qualité de vie des résidents pour plusieurs années, il est important de réussir cet exercice correctement.


M Pierre Labrosse

M Pierre Labrosse
L'Équipe Louise O'Sullivan

Il est évident et cela respecteras notre programme et bien sûr ce que vous avez droit. Comme je vous est mentionné le mandat de vos conseillers sera d'être des porte parole réel et cela évitera les lignes de pensées directionnel de Parti, qu'on s'engage à respecter.


M Richard Langlais

M Richard Langlais
Vision Montréal

Oui, bien sûr. Nous voulons rapprocher le citoyen du processus de prise de décision afin de permettre aux résidants de s'impliquer dans la réalisation de projets qui répondent à leurs attentes. La révision du Plan d'urbanisme en 2010 sera une belle occasion de s'associer à la population dans le cadre d'une consultation ouverte, transparente et accessible à tous.

Nous croyons qu'en matière d'urbanisme et d'environnement, l'administration de Verdun doit engager avec les résidents une véritable réflexion sur des enjeux cruciaux comme la densification de L'Île-des-Sœurs, la requalification du secteur industriel le long du chemin du Golf et la pérennité du Domaine Saint-Paul. Le développement de l'île doit se faire dans le respect de son caractère à la fois urbain et champêtre.

En matière de transport et de circulation nous proposerons de réduire les limites de vitesse sur l'île, de faciliter la circulation près de l'école primaire et du centre communautaire, d'améliorer le service des circuits d'autobus et d'aménager les prochains carrefours giratoires en priorisant le confort des automobilistes et la sécurité des piétons. L'équipe Harel/Vision Montréal misera aussi sur les travaux de réfection du pont de L'Île-des-Sœurs pour faciliter les déplacements des véhicules d'urgence, des cyclistes et des piétons vers l'île de Montréal.


M Claude Trudel

M Claude Trudel
Union Montréal

document

Bien sur. Je l'ai d'ailleurs annoncé il y a déjà plusieurs mois. Nous avons d'ailleurs toujours consulté en cette matière et nous continuerons à le faire.


sep

Dernière mise à jour questions: 18:00h 31 octobre 2009

par Pierre Vigneault Lire le reportage de Pierre Vigneault paru le 15 octobre 2009 dans Le Magazine

« Il ne reste qu'à féliciter l'APRIDS pour cette contribution à la démocratie municipale... »

par Mike Cohen Lire le commentaire de Mike Cohen paru le 30 septembre 2009 dans The Suburban

"This is a terrific idea and one that other community groups across the island should emulate during this electoral period."


  w3c