entete

Formule d'adhésion institutionnelle à l'APRIDS


L'Île-des-Sœurs, janvier 2010

Aux anciens ou futurs membres institutionnels de l'APRIDS,

Ce texte est un appel pour que vous renouveliez votre adhésion à l'Association des propriétaires et résidants de L'Île-des-Sœurs (APRIDS) ou que vous en deveniez membre.

L'APRIDS réunit les propriétaires et locataires de L'Île-des-Sœurs à titre de membres individuels. S'ajoutent à titre de membres institutionnels, entre autres, les syndicats de copropriétés et les entreprises de notre quartier.

L'association a comme objectif de représenter tous les insulaires, de défendre leurs intérêts, de leur donner toute information pertinente et de prendre position sur des dossiers importants auprès des autorités publiques. [l'Association des locataires (ALIS) 514 667-0914 s'occupe des relations locateurs-locataires]

La présente invitation s'adresse aux personnes morales, institutions, corporations et organismes, à but lucratif ou sans but lucratif, intéressés aux objectifs et aux activités de l'APRIDS. Ces derniers peuvent être propriétaires ou locataires à L'Île-des-Sœurs.

Pourquoi supporter l'APRIDS ?

taxes et population Notre quartier représente seulement le quart de la population de l'arrondissement Verdun mais nos taxes représentent plus de 50% du total versé à Montreal. L'APRIDS reclame l'amelioration marquée des services et infrastructures. Par exemple, l'association trouve inacceptable qu'on doive attendre trois ans pour remplacer un lampadaire fauché sur le boulevard Île-des-Sœurs.

L'APRIDS est nécessaire et elle a besoin de vous. Depuis 2005, il n'y a aucune opposition au conseil d'arrondissement de Verdun, une situation qui durera au moins jusqu'aux élections de 2013. L'APRIDS est une association non partisane et souhaite collaborer dans toute la mesure du possible avec l'administration en place. Mais on doit se montrer particulièrement vigilant dans un tel contexte - ce que fait l'association, de façon responsable et avec l'appui d'un membership important et actif. C'est sa force de frappe.

En ce début d'année 2010, l'APRIDS maintient sa campagne de recrutement autant auprès des locataires que des propriétaires et des membres institutionnels.

L'APRIDS continuera de défendre ses positions concernant, entre autres:

  • une population ultime raisonnable (23 000 habitants incluant les développements sur la pointe nord, la pointe sud et le chemin du Golf)
  • les mesures nécessaires pour protéger le caractère champêtre de l'île documentées par ses règlements de zonage et clairement décrit dans le plan d'urbanisme par des actions axées sur le développement durable
  • l'obtention d'équipements communautaires et récréatifs adéquats
  • une meilleure signalisation et des mesures pour assurer la sécurité des piétons et cyclistes incluant : l'éclairage de nos rues, parcs, pistes cyclables et surtout l'aménagement de nos carrefours giratoires
  • le respect de la réglementation relative à l'entretien de l'île en allouant un budget d'operation suffisant pour celle-ci. Également, l'arrondissement doit prévoir des PTI's (Programme Triennal d'Immobilisation) pour le remplacement de nos infrastructures dont certaines ont déjà 40 ans d'usure
  • une attention particulière portée aux jeunes de l'île, autant dans les politiques que dans les budgets de l'arrondissement
  • le financement des infrastructures des projets de construction par les promoteurs
  • le rejet du projet d'utiliser l'estacade pour les autobus de la Rive-Sud, projet qui revient régulièrement à la surface malgré le rapport défavorable du BAPE en 1992 et la position, également défavorable, de l'arrondissement Verdun
plan d'urbanisme

Plan d'urbanisme

L'association aura comme dossier prioritaire en 2010 la révision du plan d'urbanisme. Et, comme c'est le cas depuis 2007, le développement de la pointe nord, la pointe sud, la démolition des entrepôts du chemin du Golf pour conversion en développement résidentiel ainsi que les entrées et sorties de L'île. Heureusement, le dossier des rues privées a été réglée à la satisfaction des résidants et de l'arrondissement.


future maison des jeunes

Maison des Jeunes

Lors du Town Hall Meeting tenu le 22 janvier 2008 au Centre Elgar, L'APRIDS a souligné l'absence de politique et de budget concernant les jeunes à L'île-des-Sœurs en insistant, entre autres, sur une maison des jeunes digne de ce nom.

« Le Repère des Jeunes, malgré un achalandage presque identique à la Maison des Jeunes sur la terre ferme, dispose d'un budget de 17 000$ versus 90 000$ en plus d'avoir des locaux dans le sous-sol du Centre Elgar contre une maison de trois étages sur la terre ferme. »

« Le plus grand cadeau que l'on pourrait offrir aux jeunes serait un complexe sportif avec piscine intérieure, aréna, gymnase et une maison des jeunes mieux équipée. »

Juliette Barcelo, présidente - APRIDS
lettre au maire Trudel le 27 janvier 2008

L'édifice sur l'ancien site de la station Esso, création de l'architecte Ludwig Mies van des Rohe, sera transformé en Maison des Générations. Selon Verdun, l'inauguration pourrait être au cours de l'été 2010.


tennis terre battue

Centre sportif

Le conseil a consacré beaucoup d'énergie à la promotion d'un ambitieux projet de centre sportif à l'île accessible à tous les insulaires. (2 glaces, 2 piscines, 4 tennis, salle de spectacle, restaurant avec terrasse...) Depuis trois ans, le conseil a rencontré le Maire à plusieurs reprises à ce sujet. Jusqu'à présent, nos démarches se concrétisent par l'obtention d'une piscine quatre saisons au Centre Elgar et un terrain est reservé pour la construction future du centre sportif. Les amateurs de tennis dont les articulations craquent seront soulagés d'apprendre la bonne nouvelle de l'administration concernant les futurs terrains en terre battue.

« Nous sommes très ouverts à l'idée de construire un Centre sportif à L'Île-des-Sœurs. »

« Nous nous engageons cependant à examiner sérieusement la possibilité d'aménager des terrains extérieurs de tennis en terre battue. »

Claude Trudel
En réponse à une question de l'APRIDS le 7 octobre 2009

Vigilance et actions

L'APRIDS intervient régulièrement aux séances du conseil d'arrondissement et par des communications ou des lettres aux autorités municipales et qui sont souvent publiées dans Le Magazine de L'Île-des-Sœurs.

Par exemple, l'APRIDS s'est insurgé contre la baignade dans le lac des Battures et a vivement dénoncé la coupe sauvage d'arbres faites par une copropriété de la pointe sud.


eclairage des rues

Éclairage

Monsieur Tessier est allé dans les rues et parcs pour identifier et compiler les nombreuses lacunes de l'éclairage. Un rapport a été rédigé avec photos à l'appui ainsi qu'un plan d'action visant à corriger les problêmes avec la recommandation de définir et d'adopter une politique de l'éclairage - un dossier à suivre.


normes leed

Développement durable « certifié » pour l'île

Aux séances du conseil d'arrondissement et plus particulièrement lors du Town Hall le 23 mars 2009, monsieur Tessier a fait des représentations auprès des élus afin d'adopter une politique de certification « LEED » pour les bâtiments municipaux. Le 7 juillet 2009, Madame Ginette Marotte, conseillère de ville, a alors annoncée que la politique de Verdun serait dorénavant à l'effet que les nouvelles constructions et renovations seraient conformes aux normes « LEED or » et « LEED argent » respectivement. Merci !

Pour mieux étoffé nos dossiers, l'APRIDS recherche toujours un spécialiste des questions d'urbanisme et d'environnement et fait un appel à tous.


grande echelle

Protection incendie

Un seul camion-pompe est en poste à l'île. L'APRIDS est préoccupée du délai que mettent les autres camions, provenant de l'île de Montréal, pour atteindre dans les délais prescrits plusieurs points de l'île, en particulier la pointe sud. En réponse à une demande de l'APRIDS faite en 2008, le Service de sécurité incendie de Montréal avait annoncé l'installation à l'île d'un camion avec échelle aérienne en 2009 et l'agrandissement de la caserne. Rien n'ayant été fait, l'APRIDS revint à la charge et le Service annonça en février 2010 que la caserne serait agrandie pour le printemps 2011.

«Le camion arrivera dès juin 2010 » - déclaration du maire rapportée par le Magazine et confirmée verbalement à monsieur Jobin, président de l'APRIDS.

Un autre dossier que l'association suit attentivement.


sep


Votre conseil d'administration de l'APRIDS qui vous remercie

Nous comptons sur votre appui et nous vous invitons instamment à imprimer et compléter la formule d'adhésion ci-dessous, et à nous l'envoyer avec votre cotisation.

Si vous avez déjà renouvelé votre cotisation, nous vous en remercions sincèrement. Pourquoi ne pas alors en parler à une connaissance en l'encourageant à devenir membre de l'APRIDS?

Pierre-G. Jobin président  
Bernard Tessier vice-président  
Jacques F. Paquet trésorier  
Élizabeth Chevrier secrétaire  
Lise-Anne Laverdure administratrice  
Adresse postale : C.P. 63120, L'Île-des-Sœurs, QC, H3E 1V6
Merci de nous faire parvenir vos commentaires :

logo

ADHÉSION INSTITUTIONNELLE


COTISATION ANNUELLE
(1 janvier - 31 décembre)


NOUVELLE ADHÉSION [ ]
ou RENOUVELLEMENT [ ]


Nom de l'organisme:
________________________________________________

Adresse:______________________________ App.______ H 3 E __ __ __

Nom du représentant: ________________________________________

Tél.: _______________ Télécopieur: _______________

Courriel:_____________________________


Syndicat de copropriétés

  • Nombre d'unités ____
  • De 1 à 10 unités: 30$ [ ] De 11 à 50 unités: 65$ [ ]
  • De 51 à 100 unités: 95$ [ ] 101 unités et plus: 125$ [ ]

Autres institutions : 65$ [ ]

COTISATION : _____$
PLUS DON : _______$ TOTAL : ______$

Merci beaucoup !

Retourner à:
APRIDS - C.P. 63120 L'Île-des-Sœurs, QC, H3E 1V6

formule adhésion institutionnelle 60ko. adhésion institutionnelle
  w3c