entete

Projet d'un nouveau pont: un comité a été formé

Article paru le 13 février 2008 Le Magazine

Le maire Claude Trudel a donné suite à l'engagement pris lors du « town hall meeting », à L'Île-des-Sœurs. Lors de la séance du conseil du 5 février, il a annoncé la formation d'un comité d'experts qui analyseront tous les aspects de ce projet.

M. Trudel s'est toutefois montré avare de commentaires, sur cette question. Il a cependant défini les balises imposées au comité, expliquant que les experts devront se pencher sur l'utilité d'un pont, son emplacement, sa vocation et les coûts de construction. Il estime que le rapport de ce comité pourrait être déposé avant le 30 juin de cette année.

On sait que ce projet suscite des réactions passionnées. Alors que certains n'y voient que des avantages, d'autres y voient de multiples inconvénients. D'autre part, tous ne partagent pas le même avis sur la vocation de cet éventuel pont.

On en discute depuis plus de 30 ans. L'ex-maire Raymond Savard l'avait suggéré alors qu'il était député fédéral de Verdun et il avait repris le dossier alors qu'il siégeait à l'hôtel-de-ville. Le projet avait aussi refait surface sous les pressions de l'ex-libraire Jean-Claude Lapierre et celui-ci faisait surtout référence à la construction d'un pont de service qui réduirait le temps de parcours des véhicules d'urgence, tout en facilitant le transport en commun.

Le projet de ce pont avait aussi retenu par les participants, lors d'un colloque sur l'avenir de Verdun, il y a quelques années. On l'avait alors désigné comme un des plus importants catalyseurs du développement de l'ensemble de l'arrondissement.

Quoiqu'il en soit, les membres du comité tiendront sûrement compte de ces multiples considérations, dans leurs discussions. Et c'est avec beaucoup d'intérêt que Le Magazine fera état de leurs conclusions.