entete

Assemblée générale annuelle de l'APRIDS 2008

L'Association des propriétaires et résidants de L'Île-des-Sœurs (APRIDS) tenait son assemblée générale annuelle le 19 novembre dernier. Celle-ci était précédée d'un léger buffet pour permettre aux membres de se connaître et de fraterniser.

Réalisations

La présidente, Juliette Barcelo, a exposé les réalisations de l'Association depuis la dernière assemblée de novembre 2007. Ainsi, l'APRIDS a été constamment présente aux réunions d'information et aux séances du conseil d'arrondissement et a soulevé de nombreux sujets, tels les lampadaires défectueux, la propreté, les entrées et sorties de l'île, les jeunes, la collecte des ordures.

Maquette des entrées et sorties de l'île

L'Association a insisté pour que l'arrondissement fasse une maquette en trois dimensions des entrées et sorties de l'île et en fasse une présentation lors d'une séance d'information à l'île, ce qui s'est fait le 22 janvier dernier.

Sécurité des piétons

Il faut souligner que, à la suite des démarches du comité de la sécurité des piétons lors d'une rencontre avec des élus et fonctionnaires en mars 2007, l'arrondissement a installé une nouvelle signalisation pour les passages piétonniers dans l'île.

Protection de l'environnement

L'APRIDS est intervenue pour la protection de l'environnement. D'abord, par une lettre ouverte au Maire Trudel pour la protection de l'écosystème du Lac des Battures alors qu'une nouvelle dans Le Magazine annonçait que les clients du Spa Nordique pouvaient faire une «saucette» dans ce lac ! Le Maire a ensuite annoncé qu'il n'y aurait aucune baignade dans le Lac des Battures. Ensuite, par son appui à l'organisme responsable de la protection du Boisé, Nature-Action Québec.

Centre sportif à l'île

Le conseil d'administration a rencontré le Maire Trudel le 18 août dernier sur un important dossier, à savoir la construction d'un centre sportif à l'île, comprenant piscine et patinoires et doit le revoir en décembre. Finalement, l'APRIDS a publié régulièrement des lettres ouvertes dans Le Magazine.

Suivi des dossiers

Pour l'année 2008-2009, le conseil veut revenir sur la question des rues privées qui n'a pas encore été réglée, dénoncer la pauvreté des équipements communautaires à l'île, (centre communautaire, bibliothèque, centre sportif et de loisirs avec piscine intérieure, etc.), insister pour que l'arrondissement fournisse un local adéquat aux jeunes de l'île et continuer de surveiller la propreté et l'embellissement de l'île et la sécurité des piétons. Le suivi des travaux pour les entrées et sorties de l'île sera aussi à l'ordre jour.

Commentaires des membres lors de l'assemblée

Le conseil tiendra compte des commentaires, insatisfactions et suggestions des membres lors de cette assemblée.
  • Ainsi, les érables de l'île auraient la maladie des «taches charbonneuses» ; les résidants sont invités à ramasser toutes les feuilles au sol pour éviter la prolifération de cette maladie.
  • Le problème de la propreté a été soulevé de nouveau en citant, notamment, le cas du Tim Hortons où l'on constate la présence de nombreux gobelets sur le sol. On signale aussi le nombre insuffisant de poubelles.
  • Plusieurs membres se sont montrés déçus de l'aménagement du carrefour giratoire à l'entrée de l'île qui a coûté près d'un demi-million de dollars. On aimerait avoir des informations sur le comité de sélection et sur la maquette. Il y a aussi un problème de sécurité pour les piétons.
  • Finalement, plusieurs critiques ont été formulées concernant le transport en commun : non-respect des horaires, autobus bondés qui ne s'arrêtent pas, etc.

Deux postes en élection comblés

Deux postes étaient en élection au conseil d'administration. Madame Geneviève M. Filion ne pouvait accepter un autre mandat, mais continuera de s'occuper, avec Monsieur Pierre-G. Jobin, du dossier du centre sportif, dans lequel elle s'est beaucoup investie. Monsieur Jacques F. Paquet sollicitait un renouvellement de mandat et Monsieur Bernard Tessier, qui s'occupe du site Web de l'APRIDS (www.aprids.ca), posait sa candidature comme administrateur. Les deux candidats ont été élus à l'unanimité.

Les fonctions se répartissent comme suit au sein du conseil:

Madame Juliette Barcelo, présidente
Monsieur Pierre-G. Jobin, vice-président
Monsieur Jacques F. Paquet, trésorier
Madame Élizabeth Chevrier, secrétaire
Monsieur Bernard Tessier, administrateur

Juliette Barcelo 08-11-29

par Pierre Vigneault
Assemblée générale de l'APRIDS : bilan, plan d'action et élections
Par Pierre Vigneault
Article paru le 8 décembre 2008
Le Magazine