Le 21 mai 2009
Monsieur le Maire Claude Trudel
Arrondissement de Verdun
OBJET : Déficiences de l'éclairage des rues de l'IDS
Monsieur le Maire,
Pour faire suite à notre lettre du 5 avril dernier, nous avons effectué hier soir, avec messieurs Touchette et Cardin, une tournée de certaines rues de l'île pour constater avec eux les nombreuses déficiences de l'éclairage. Seules les situations manifestement problématiques ont été retenues.
Nous avons effectué un relevé de lampes éteintes ou intermittentes. Il est stupéfiant de constater que, sur une distance d'à peine plus de trois kilomètres, 22 lampadaires sont éteints ou carrément manquants. Plusieurs autres déficiences ont été identifiées, dans d'autres rues, et ont été notées par monsieur Cardin. À l'aide d'un appareil mesurant la lumière, celui-ci a constaté à quel point l'éclairage effectif, au sol, ne répondait pas aux normes.
Dans quelques cas, le problème date de plus d'un an. Par exemple, c'est en 2006 que madame Geneviève Filion vous a, pour la première fois, signalé le lampadaire manquant sur le boul. de L'Ile-des-Sœurs près de l'intersection de la rue Darwin. Oubli de vos services? Pièce manquante? Selon nous, absolument rien ne justifie que cette lacune perdure depuis au moins trois ans.
Veuillez trouver ci-joint le tableau qui résume nos observations, ainsi qu'une carte et des photos révélatrices.
Ces observations s'ajoutent à celles sur des zones insuffisamment éclairées, qui ont été signalées précédemment. Il s'agissait de globes obscurcis par des saletés ou de lampadaires entourés de branches qui obstruent la diffusion de la lumière (en particulier sur la Grande Allée, les rues de la Métairie et de la Noue, du côté opposé aux lampadaires).
Ce manque d'entretien compromet la sécurité des piétons. Ou bien aucune inspection sérieuse du réseau de lampadaires n'a été effectuée depuis fort longtemps, ou bien la procédure actuelle d'inspection de l'éclairage est manifestement inadéquate, ou bien Verdun a décidé de ne pas affecter un budget suffisant pour maintenir le réseau en bon état. C'est inacceptable.
Nous réitérons avec insistance notre demande de faire remédier à ces sérieuses lacunes en priorité et dans les meilleurs délais. Comme vous le savez, la sécurité des piétons est prioritaire pour l'APRIDS; nous suivrons donc ce dossier au cours des prochains mois, et plus longtemps si nécessaire.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments distingués.
Pierre-G. Jobin |
Bernard Tessier |
Vice-président, APRIDS |
Membre du c.a., APRIDS |
Cc : M Marc Touchette
p.j. Tableau, carte et photos