entete

Lettre ouverte au Maire Gérald Tremblay


logo

L'Île-des-Sœurs, le 3 décembre 2007

Lettre ouverte au Maire Gérald Tremblay


Est-ce que l'on attend un autre décès pour bouger?

La Ville de Montréal a instauré un programme de formation graduelle des pompiers comme premiers répondants, mais on se demande s'il y a des priorités dans ce programme. La séquence de formation devrait tenir compte des singularités géographiques des territoires à desservir.  Or, L'Île-des-Sœurs est dans une situation unique et il est difficile d'y entrer durant les heures de pointe.      

Aussi, l'Association des propriétaires et résidants de L'Île-des-Sœurs (APRIDS) s'inquiète de la sécurité des insulaires. Il n'y a pas d'ambulance en attente à l'Île. Si une urgence survient à l'heure de pointe, l'ambulance provenant de l'Île de Montréal arrivera bien au-delà du temps prescrit (moins de 8 minutes).

Justement, le rapport du coroner sur le décès du pasteur Lee concluait que la vie de ce dernier aurait pu être sauvée si les pompiers de la caserne située sur l'Île avaient été formés comme premiers répondants, l'ambulance ayant pris plus de 17 minutes pour arriver sur les lieux de l'incident.

Les 30 et 31 octobre, des bouchons monstres étaient formés empêchant les résidants d'accéder à l'île. S'il avait fallu obtenir une ambulance, ce n'est pas 17 minutes que cela aurait pris, mais 45 ou 60!

Or, la population de l'Île augmente constamment : sur la pointe nord, 3000 employés de Bell à l'automne 2008, un autre 1500 en 2009 plus un développement résidentiel de 1800 unités d'habitation sans compter l'augmentation dans les autres quartiers de l'île.

L'APRIDS est intervenue vigoureusement à la séance du conseil d'arrondissement de Verdun du 6 novembre dernier pour réclamer la formation urgente des pompiers de l'Île comme premiers répondants mais il semble que la décision relève de la ville centre, qui n'a encore rien décidé.

Est-ce que l'on  attend un autre décès pour bouger?

Juliette Barcelo
Présidente, APRIDS

514 765-0412