Mise a jour le 3 février 2010
Dans son courriel adressé à l'APRIDS, le SIM reporte à 2011 le projet d'agrandissement de la caserne 67 de l'île
Mise a jour le 17 avril 2010
Le camion arrivera dès juin de cette année - déclaration du maire rapportée par le Magazine et confirmée verbalement à monsieur Jobin, président de l'APRIDS.
La caserne de l'île aura un camion-échelle cette année
|
par Alexandre Gauthier
Article paru le 15 janvier 2009
Le Magazine
|
|
Enfin, la caserne de l'île aura son camion-échelle
|
La population de L'Île-des-Sœurs sera désormais mieux desservie par les pompiers, car un camion-échelle s'ajoutera à la caserne 67 au cours de l'année.
Inquiet par l'absence de camion-échelle à la caserne de L'Île-des-Sœurs alors que le territoire compte plusieurs édifices en hauteur, l'Association des propriétaires et résidants de L'Île-des-Sœurs (APRIDS) a écrit en novembre 2008 au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) pour obtenir l'équipement requis dans ces circonstances.
« La caserne 67 recevra, dès 2009, un camion-échelle qui rendra la force de frappe plus adéquate pour les nombreux édifices en hauteur qui se retrouvent sur l'île »,
a répondu Serge Tremblay, directeur du SIM, dans une lettre à l'APRIDS le 16 décembre.
« C'est une bonne nouvelle, mais le SIM était au courant depuis longtemps de cette situation qui menace la sécurité personnelle et les biens des citoyens de L'Île-des-Sœurs. Ils ont pourtant droit à la même protection que ceux de l'île de Montréal »,
a commenté Pierre-G. Jobin, vice-président de l'APRIDS.
Une protection pour tous
Ce dernier explique que la possibilité d'une fuite de gaz ou d'un incendie dans un des nombreux immeubles en hauteur de l'île, surtout depuis le développement de la Pointe-Sud, était devenue un sujet de préoccupation.
«Comme vous, le SIM est d'avis que tous les citoyens de L'Île-des-Sœurs ont le droit de voir leur vie et leurs biens protégés contre les incendies», a répondu M. Tremblay. Il précise que le ministre de la Sécurité publique a remis au SIM le 17 octobre dernier l'avis de conformité du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de l'agglomération de Montréal, ce qui permet d'entreprendre sa mise en œuvre dès le début de 2009.
«Dans ce schéma, des mesures ont été suggérées afin de faire en sorte que les résidents de L'Île-des-Sœurs jouissent des normes de protection reconnues en sécurité incendie», estime le directeur du SIM. Le camion-échelle fait partie de ces normes. Sa présence éventuelle à la caserne 67 assurera une intervention plus rapide sur l'île.
M. Jobin souligne toutefois que les normes sur le délai, l'équipement et le personnel d'intervention ne seront pas toutes respectées, parce qu'une autre brigade proviendrait toujours de l'île de Montréal et que celle-ci est, entre autres, ralentie par la circulation.
Le directeur Tremblay a également annoncé que le SIM entreprendra dès le début de 2009 une analyse de ses interventions à L'Île-des-Sœurs. «Fort des informations et des statistiques que nous aurons compilées, nous serons en mesure de suggérer à l'administration municipale des moyens afin d'améliorer, s'il y a lieu, notre service sur cette île».
Soucieuse de la protection des habitants de l'île, l'APRIDS suivra attentivement ce dossier, car elle avait demandé d'agrandir la caserne de l'île d'ici 2010 pour ajouter le camion-échelle aux deux camions-pompes actuels. Jusqu'ici, le SIM n'a pas expliqué à quel endroit il compte stationner le camion-échelle à la caserne 67.
Agrandir la caserne coûtera 1,23 million $
|
par Pierre Lussier
Article paru le 13 août 2009
Le Magazine
|
|
Enfin, on agrandira la caserne de l'île
|
(PL) - Claude Dauphin, président du comité exécutif et responsable de la sécurité publique de la Ville de Montréal, a annoncé le lancement d'appels d'offres publics distincts pour la réalisation de travaux de réfection des casernes 5, 44, 56, 65, 67, 72 et 31 au coût estimé à 10,9 M$.
Dans l'arrondissement Verdun, la caserne 67 doit accueillir un nouveau camion-échelle qui nécessitera un agrandissement du bâtiment pour y loger convenablement l'ensemble des effectifs au coût de 1,23M $.
Le Magazine de L'Île-des-Soeurs avait d'ailleurs publié le 15 janvier dernier que la caserne 67 disposera d'un camion-échelle cette année. Sa présence rassurera les résidants lors d'éventuelles interventions dans les nombreux édifices en hauteur de l'île. L'Association des propriétaires et résidants de L'Île-des-Soeurs avait notamment demandé en 2008 au Service de sécurité incendie de Montréal d'agrandir la caserne 67 d'ici 2010 pour ajouter le camion-échelle.
Les réfections et mises aux normes annoncées par la Ville de Montréal le 5 août, lors du lancement du processus d'appels d'offres publics distincts, touchent aussi les casernes 5 (Ville-Marie), 31 (Rosemont), 44 (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles), 56 (L'Île-Bizard/Ste-Geneviève), 65 (LaSalle) et 72 ( Saint-Laurent). Un total de 65 casernes dont les deux tiers datent de plus de 50 ans se trouve sur le territoire montréalais.
Le 15 décembre 2009
M. Serge Tremblay, Directeur général
Service de sécurité incendie de Montréal
Par télécopieur et par la poste : 514.868.3180
OBJET : Agrandissement de la caserne de L'Ile-des-Sœurs
Monsieur le Directeur général,
Comme suite à une demande de l'Association des propriétaires et résidants de L'Ile-des-Sœurs, vous nous aviez annoncé, dans une lettre du 16 décembre 2008, que la caserne 67, située à L'Ile-des-Sœurs, serait agrandie afin d'héberger un camion-échelle dès 2009.
Cet équipement répond à un besoin essentiel et urgent parce qu'il n'y a présentement dans cette caserne qu'un camion-pompe et que les camions-échelles et autres véhicules provenant de la caserne de Verdun sur le boul. La Salle ne parviennent presque jamais dans le délai prescrit aux grands édifices résidentiels situés à la pointe sud de l'île.
Or, nous voici à la mi-décembre et aucuns travaux n'ont encore été entrepris à la caserne 67. Il est évident que votre décision d'y placer un camion-échelle dès 2009 ne pourra pas se réaliser telle que prévu.
Auriez-vous l'obligeance de nous indiquer (1) quand commenceront effectivement les travaux et (2) quand vous prévoyez que ce camion-échelle sera en poste à l'île.
Dans l'attente d'une réponse prochaine, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur général, l'expression de mes sentiments distingués.
Pierre-G. Jobin, président
c.c. :
M. Claude Trudel, maire de Verdun
Le Magazine de L'île-des-Sœurs
Caserne de pompiers de L'Île-des-Sœurs
Quand débuteront les travaux d'agrandissement ?
|
par Pierre Vigneault
Article paru le 24 décembre 2009
Le Magazine
|
|
Les travaux d'agrandissement de la caserne 67, sur le boulevard René-Lévesque, ne sont toujours pas commencés.
|
Il y a plus d'un an, la direction du Service de sécurité incendie de Montréal annonçait que la caserne 67, à L'Île-des-Sœurs, serait agrandie au cours de l'année 2009. Ces travaux ne sont toujours pas amorcés et rien n'indique qu'ils débuteront sous peu.
Cette situation inquiète l'Association des propriétaires et résidants de L'Île-des-Sœurs, qui avait fait des démarches auprès des autorités concernées afin que la caserne puisse accueillir un camion-échelle.
Dans une lettre adressée au directeur général de ce service, M. Serge Tremblay, l'APRIDS rappelle que cet équipement répond à un besoin essentiel et urgent. Présentement, la caserne 67 ne peut accueillir qu'un camion-pompe. Les camions-échelles doivent être acheminés à partir de la caserne du boulevard LaSalle, sur la « terre ferme » de Verdun, ce qui contribue à accroître le délai d'intervention de plusieurs minutes. Selon l'APRIDS, ces camions ne peuvent intervenir dans le délai prescrit.
Le président de l'APRIDS, Pierre-G. Jobin, rappelle, dans sa lettre, que plusieurs grands édifices ont été construits dans le quartier de L'Île-des-Sœurs, dont une résidence pour personnes retraitées. Il fait remarquer que, de toute évidence, la décision d'installer un camion-échelle à la caserne 67 ne sera pas réalisée avant la fin de l'année.
L'APRIDS demande donc au directeur général du Service de sécurité incendie de Montréal de lui indiquer à quelle date débuteront les travaux d'agrandissement et quand l'on prévoit affecter un camion-échelle à la caserne 67.
Une copie de la lettre de l'APRIDS a aussi été envoyée au maire de l'arrondissement, Claude Trudel, de qui relève maintenant la sécurité publique, au comité exécutif de la Ville de Montréal. C'est un dossier que Le Magazine suivra de près, au cours de la prochaine année.
C O U R R I E L
From: Serge Tremblay, directeur SIM
Date: Wednesday, February 03, 2010 1:32 PM
To: Pierre-G Jobin, president, APRIDS
Cc: Pierre Lamontagne, assistant-directeur SIM
OBJET : Agrandissement de la caserne de L'Île-des-Soeurs - Votre correspondance du 16 décembre 2009
Monsieur,
D'entrée de jeu, soyez assuré que le Service de sécurité incendie de Montréal déploie tous les efforts requis pour sauvegarder la vie et protéger les biens sur l'ensemble du territoire de l'agglomération de Montréal. À cette fin, la Ville s'est dotée d'un schéma de couverture de risques et d'un plan de mise en œuvre. Dans le cas particulier de L'Île-des-Sœurs, diverses facettes du projet ont engendré des délais que nous déplorons.
Sur le plan de l'urbanisme, l'aménagement d'une piste cyclable à proximité de la caserne nous a amené à revoir considérablement le projet d'agrandissement original. Par ailleurs, les récentes analyses géotechniques font ressortir la nécessité d'amender les plans pour ajouter des renforcements structuraux. Enfin, nous avons également décidé de revoir plus en profondeur la configuration et la dimension du bâtiment pour en faire une caserne davantage conforme aux besoins opérationnels du Service de sécurité incendie.
L'administration devrait sous peu donner son aval aux budgets et aux autorisations nécessaires et, en conséquence, les travaux devraient débuter au cours des prochains mois et devraient se terminer au printemps 2011.
Soyez assuré que nous sommes disponibles pour discuter du sujet si besoin est. À cet effet, n'hésitez pas à contacter M. Pierre Lamontagne, assistant-directeur - Ressources financières et matérielles au 514 872-6128.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Le directeur,
Serge Tremblay
La machine à saucisse
|
par Pierre Vigneault
Editorial paru le 25 février 2010
Le Magazine
|
Pour intervenir aux étages supérieurs de plusieurs édifices résidentiels, les pompiers doivent parfois utiliser un camion à échelle aérienne et cet équipement n'est pas encore disponible à la caserne de L'île-des-Soeurs. Dans de tels cas, on doit donc avoir recours aux ressources des casernes de la «terre ferme» de Verdun ou du quartier Saint-Henri et c'est une situation qui engendre des retards importants.
La nécessité d'un camion-échelle à la caserne 67 est exacerbée par la congestion de plus en plus fréquente de la circulation sur l'autoroute 15 sud. Ce qui était un besoin pressant, il y a quelques années, est devenu une priorité dont on est conscient, à tous les niveaux du Service des Incendies de Montréal (SIM)
Il reste que le 10 février dernier, lors de la séance d'information sur le projet d'agrandissement de la caserne 67, on n'a pu obtenir de réponses précises sur la date de la mise en service de cet équipement. On a appris que la caserne actuelle disposait de l'espace permettant d'accueillir le véhicule, mais qu'il n'y avait pas suffisamment de place pour le personnel additionnel.
En tant que maire de Verdun et président de la commission de la Sécurité publique, Claude Trudel a commenté ce dossier. Il explique qu'il y a, en fait, deux conditions à remplir : l'obtention du camion et l'aménagement d'un espace pour le personnel additionnel.
La première condition semblait facile à réaliser puisqu'on pouvait, dès l'an dernier, récupérer un camion à échelle aérienne de la caserne 75 dans l'arrondissement Outremont et l'affecter à la caserne 67. La deuxième condition sera remplie avec l'agrandissement de la caserne 67.
Cependant, le dossier ne s'est pas réglé aussi facilement. D'une part, des citoyens d'Outremont se sont opposés au déplacement de «leur» camion-échelle et ce projet a été retardé. D'autre part, l'agrandissement à la caserne 67 ne sera pas réalisé avant plusieurs mois, puisque l'on est encore au stade de l'approbation des plans.
Claude Trudel croit toutefois que ces deux difficultés pourraient être bientôt résolues. Pour le déplacement du camion-échelle, il dit que la décision est prise. Elle a été entérinée par toutes les instances concernées et elle s'appuie sur des études qui démontrent que les équipements mis à la disposition de la population d'Outremont répondent adéquatement aux exigences.
Il reste donc la question du bâtiment devant accueillir les pompiers additionnels. À cet égard, M. Trudel affirme qu'on étudie la possibilité d'installer une roulotte spécialement équipée, près de la caserne 67, en attendant la fin des travaux d'agrandissement. Cette option est à l'étude, mais elle doit être approuvée par plusieurs instances, notamment par l'association syndicale qui représente les pompiers de Montréal.
Claude Trudel se montre donc prudemment optimiste, mais ce dossier illustre bien la complexité des décisions qui doivent être prises, aux différents niveaux des grandes administrations. Même lorsqu'il s'agit de situations urgentes, il est bien difficile d'accélérer le fonctionnement de la machine à saucisse.