entete

Politique de développement durable à l'île


L'APRIDS met de l'avant la norme « LEED or »

Les normes « LEED » (Leadership in Energy and Enviromental Design) permettent d'économiser l'eau et l'énergie et de protéger l'environnement de façon importante en diminuant les Gaz à Effet de Serre (GES). L'APRIDS croit que l'implantation de ces standards doit se faire immédiatement dans toute L'Ile-des-Sœurs afin d'assurer un développement durable ayant le moins d'impact possible sur le caractère champêtre de l'île.

En 2010, Verdun révisera en profondeur son Plan d'urbanisme, adopté en 2000 et reconduit en 2005. l'APRIDS proposera des améliorations quant à la vision stratégique d'aménagement et de développement durable touchant notre quartier. Malheureusement, le plan actuel ne fait aucune mention des normes LEED, que ce soit dans ses orientations, ses enjeux et objectifs locaux ou dans son plan d'action.

Un exemple

Sous le volet traitant de la qualité de vie des résidants:
« réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2012 »
Voilà un objectif qui devrait s'inscrire au nouveau plan d'urbanisme. Puis, dans les « actions à prendre », on inscrirait les normes LEED nécessaires afin de se donner les moyens d'y arriver et d'assurer la réalisation de cet objectif.

En attendant le nouveau plan, voici les principales initiatives prises par l'Association au printemps et à l'été 2009 dans ce sens.


Le Centre sportif

Centre sportif

Depuis 2008 l'APRIDS discute avec l'arrondissement de Verdun afin d'obtenir un Centre sportif à L'Île-des-Soeurs. En février 2009, nous avons soumis un projet pour la construction de cette infrastructure. L'idée du Centre sportif a été bien reçue et un terrain a été réservé pour sa construction future. Nous avons insisté pour que l'installation soit conforme aux normes « LEED or ».


Un rappel

Lors du town hall meeting tenu au Centre Elgar le 23 mars 2009, monsieur Tessier félicita le promoteur Proment pour ses projets Vistal I et II ainsi que ses plans pour la Pointe Nord, tous des constructions certifiées « LEED ». Puis la question fut posée au maire Claude Trudel : l'arrondissement comptait-il suivre l'exemple du promoteur pour ses propres bâtiments municipaux ? Notre question est demeurée sans réponse précise.


L'éclairage des rues et parcs

Eclairage des rues et parcs

En avril, monsieur Tessier pressait l'arrondissement de questions sur les déficiences et le manque de sécurité de l'éclairage des rues et parcs de l'île. On a constaté aussi que le flux lumineux de certains lampadaires n'était pas concentré et polluait le ciel, engendrant un manque de sécurité et des coûts inutiles. L'APRIDS demanda formellement au maire Trudel d'établir une politique moderne d'éclairage, conforme aux normes « LEED » et « IDA » (International Dark Sky Association). En réponse, l'administration a remédié à certaines déficiences, planifie d'autres travaux d'entretien et étudie la possibilité de remplacer certains circuits de lampadaires ou de lanternes pour les rendre conformes aux normes modernes.


Montréal adopte sa politique de développement durable des édifices municipaux

logo rosette montreal

Quand, le 9 juin 2009, Montréal a annoncé sa politique de ne construire de nouvelles installations que suivant les normes « LEED », madame Barcelo s'est empressée d'écrire à monsieur Alan DeSousa pour le féliciter de sa vision. Cependant, le communiqué de la ville ne disait pas clairement si chaque arrondissement était tenu de respecter cette politique avancée par la Ville de Montréal.

logo LeDevoir.com Édition du mercredi 10 juin 2009

En bref - Montréal se met à l'heure de la norme LEED

« Tous les bâtiments municipaux de plus de 500 m2 construits à Montréal devront dorénavant respecter les normes LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design), a annoncé le responsable du développement durable à la Ville de Montréal, Alan DeSousa. »

Le comité exécutif a adopté hier une politique comportant une série de mesures visant à rendre les immeubles municipaux plus verts. Ainsi, les rénovations majeures devront être effectuées selon les critères LEED Argent, et les travaux de moindre ampleur devront viser la certification écologique BOMA BEST. Montréal devient donc la première ville au Québec à adopter de tels standards et imite Vancouver qui, depuis 2004, impose la certification LEED Or à tous ses bâtiments municipaux. Les coûts supplémentaires requis peuvent atteindre 5 %, mais la Ville soutient qu'ils seront notamment compensés par les économies réalisées en matière de consommation d'eau et d'énergie.



La politique de Verdun

Certifié or

Au conseil d'arrondissement du 7 juillet 2009, monsieur Tessier a donc posé la question de l'application de cette politique à Verdun. Le maire Claude Trudel a fait une déclaration générale à l'effet que, si la politique LEED de Montréal se traduisait par une règle contraignante, celle-ci devrait s'appliquer à tout Montréal. Madame Ginette Marotte, conseillère de ville, a alors annoncé que la politique de Verdun serait dorénavant à l'effet que les nouvelles constructions seraient conformes aux normes « LEED or ». Reste à savoir quand l'arrondissement entreprendra la révision de sa réglementation d'urbanisme afin d'entériner cette heureuse décision ?


logo aprids



Le 25 juin 2009

Monsieur Alan DeSousa, FCA
Membre du comité exécutif, Ville de Montréal
Responsable du développement durable et de l'environnement
Hôtel de ville - Cabinet du comité exécutif
275, rue Notre-Dame Est
Bureau 2.110 Montréal (QC) H2Y 1C6

OBJET : Politique de développement durable, édifices municipaux


Cher Monsieur DeSousa,

Au nom du conseil d'administration de l'APRIDS, permettez-moi de vous féliciter très sincèrement pour l'adoption d'une politique où toutes les constructions neuves de la Ville seront désormais certifiées LEED Or. Cette politique est certes le résultat de votre dévouement pour un véritable développement durable et de votre vision pour léguer aux générations futures un milieu de vie plus sain.

Sachez également que cette politique est très apprécié par les résidants de l'Île-des-Sœurs qui souhaitent maintenir ce qui reste de son caractère champêtre.

Vous donnez un bel exemple aux municipalités qui sauront, sans doute, s'inspirer de vos efforts pour faire du développement « vert ». Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos fonctions.

En me réjouissant de votre implication dans ce dossier, je vous prie d'agréer, cher Monsieur DeSousa, l'expression de ma très haute considération.


Juliette Barcelo,
Présidente, Association des propriétaires et résidants de L’Île-des-Sœurs

CC :
Gérald Tremblay, Maire, Ville de Montréal
Claude Trudel, Maire, Arrondissement de Verdun

  w3c