entete

La maquette de la pointe nord a été dévoilée

maquette
Article paru le 12 novembre 2007 Le Magazine
Les conseillers de l'arrondissement Verdun et Juliette Barcelo, présidente de l'Association des propriétaires et résidants de L'Île-des-Soeurs (APRIDS), observent la maquette enfin dévoilée.

Comme on l'avait annoncé dans Le Magazine, la semaine dernière, c'est lors de la séance du conseil du 6 novembre que la maquette tridimensionnelle de la pointe nord a été présentée au public.

C'est devant une salle assez bien remplie que cet ouvrage fut dévoilé, mais les gens n'étaient pas nécessairement venus pour cette raison. D'ailleurs, un incident survenu au début de la séance a fait craindre que cette présentation soit reportée.

Pendant que le maire Trudel faisait la lecture de son rapport périodique, des syndiqués de la Société de transport de Montréal (STM) ont bruyamment envahi la salle avec pancartes et porte-voix. Ils ont tenté de prendre la parole, ce qui leur fut refusé par M. Trudel. Celui-ci a fait savoir que de telles démonstrations n'étaient pas acceptables et, après quelques moments d'hésitation, le maire et les conseillers ont décidé de quitter l'enceinte. Les syndiqués en ont profité pour livrer aux citoyens le message qu'ils voulaient adresser à M. Trudel qui, comme on le sait, est aussi président du conseil de la STM.

On s'est demandé, pendant un certain temps, si l'assemblée n'allait pas être complètement ajournée et reportée à une date ultérieure, mais, heureusement, tout est rentré dans l'ordre au bout d'une quinzaine de minutes. Les syndiqués avaient eu le temps de distribuer des copies d'une vidéo réalisée par la STM pour marquer l'ouverture des stations de métro de Laval. On a cru comprendre qu'ils voulaient dénoncer cette publicité alors que leurs revendications salariales ne sont pas satisfaites.

Pendant tout ce temps, la maquette, recouverte d'une bâche (heureusement), était installée sur un présentoir, à l'avant de la salle. On peut se demander ce qui aurait pu en advenir si les manifestants avaient réalisé qu'il s'agissait d'un élément important de la présentation de M. Trudel.

On sait que c'est la présidente de l'Association des propriétaires et résidants de L'Île-des-Soeurs (APRIDS), Juliette Barcelo, qui avait demandé que l'on confectionne cette maquette. Elle avait demandé qu'elle soit disponible pour la séance d'information de juin dernier, mais elle n'était pas prête, à ce moment-là. On se préparait à la dévoiler en septembre quand on s'est rendu compte qu'elle n'était pas tridimensionnelle et on a donc décidé de la modifier.

Finalement, on a dévoilé la «maquette Barcelo» baptisée ainsi, avec humour, par le maire Trudel. Réalisée à l'échelle, elle permet de voir tous les éléments des entrées et sorties de l'île, tant sur la pointe nord que sur celui avoisinant la place du Commerce. L'ouvrage a déjà démontré son utilité le soir même, car il a permis d'illustrer clairement comment les nouveaux aménagements routiers auraient permis d'éviter les embouteillages de la semaine dernière.

Cette esquisse permet aussi de mieux apprécier les différents éléments du développement de la pointe nord, notamment en ce qui concerne les pistes cyclables et pédestres, de même que les espaces verts. Elle sera modifiée pour présenter les autres facettes du développement de cette partie de l'île, dès qu'ils auront été approuvés par les diverses instances concernées.

La maquette sera prochainement installée au Centre communautaire Elgar. Elle sera plus tard exposée dans le hall du centre commercial Le Village et autres endroits de l'île.